|
Créé en juillet 1985, le Judo Club de Pierre-Bénite à d’abord porté le nom d’« Association Sports et Loisirs de Pierre-Bénite ». Cette appellation avait été choisie afin d’ouvrir le club à d’autres activités physiques que le judo. Ainsi pendant plusieurs années l’association à permis de pratiquer du Judo, du Jujitsu, du Taekwondo, de l’aïkido, de la boxe Française, de la gymnastique volontaire et de l’éducation Physique et initiation aux sports pour les 4-6 ans.
|
Progressivement, et bien souvent pour des raisons matérielles (le club comptant jusqu’à plus de 180 adhérents), nos activités se sont centrées uniquement sur le judo, le jujitsu, le taïso ( gymnastique de préparation aux efforts physiques) et l’aïkido. Depuis l’an passé, l’aïkido ne faisant plus partie de notre club, tous nos les membres du JCPB font partie de la Fédération Française de Judo (FFJDA), soit plus de 140 licenciés.
Notre plus grande fierté dans ces 20 années n’est pas d’avoir obtenu 20 ceintures noires dont 5 entièrement formées au club, ni même d’avoir eu un e sélection nationale en UGSEL et 5 podiums régionaux en judo-jujitsu mais d’avoir su créer au sein du JCPB une ambiance conviviale faite d’amitiés et de respect mutuel ; Chacun pouvant évoluer à son niveau, à son rythme et selon ses propres envies.Dans cet esprit nous avons organisé des stages enfant de Judo-Aviron au CREPS de Mâcon, des stages adultes de Judo-APPN en Ardèche mais aussi des galas ou des entraînements avec des judokas de prestige tels Djamel BOURAS et Angelo PARISI (champions olympiques).
Le temps ou nous posions tous les soirs notre tatamis dans le préau de l’école Romain Rolland est désormais révolu et nos installations, même si elles commencent à devenir un peu petites, sont néanmoins très confortables à l’intérieur du foyer club-restaurant Ambroise Croizat.
Nous ne pourrions terminer ce très bref historique sans de chaleureux remerciements à tous les bénévoles qui depuis 20 ans font « vivre » le JCPB mais aussi à la municipalité pour son aide financière et matériel. N’oublions pas surtout les présidents qui se sont succédés : M. PERARD Jean-Louis ( 85/89), M. POULET Jean-Luc (89/90) et Mme CASABURI Michèle (depuis 90) et les professeurs qui enseignent ou ont enseigné le judo : Christian GUIO, Serge Charbonnier, Michèle et Jean-Charles CASABURI.
Souhaitons que le Judo Club de Pierre-Bénite continu dans cette voie pour les années à venir.
Marc PERARD Fondateur du club
|