| JAPONAIS |
FRANCAIS |
|
|
| A |
| AGE |
LEVER |
| ARASHI |
TEMPÊTE |
| ASHI |
JAMBE |
| ASHI-BARAI |
BALAYAGE DES JAMBES |
| ASHI-GARAMI |
JAMBES ENROULÉES |
| ASHI-GURUMA |
ROUE AUTOUR DE LA JAMBE |
| ASHI-GATAME |
LUXATION PAR LA JAMBE |
| ASHI-WAZA |
TECHNIQUE DE JAMBE |
| ATÉMI |
COUP FRAPPE |
| AYUMI |
MARCHE |
| AYUMI-ASHI |
MARCHE NORMALE |
| B |
| BARAI |
BALAYER |
| BASAMI |
CISEAU |
| BU |
GUERRIER |
| BUSHIDO |
LA VOIE DU GUERRIER |
| C |
| CHUI |
FAUTE SÉRIEUSE |
| D |
| DAN |
DEGRÉ DE MAÎTRISE |
| DE |
AVANCE |
| DE-ASHI-BARAI |
BALAYAGE DU PIED AVANCE |
| DO |
VOIE, MÉTHODE, CHEMIN |
| DO-JIME |
ÉTRANGLEMENT AVEC CISEAU DE JAMBES |
| DOJO |
SALLE D'ÉTUDE |
| DORI |
PRENDRE |
| E |
| ERI |
REVERS |
| ERI-JIME |
ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS |
| ERI-SEOI-NAGE |
PROJECTION PAR L'ÉPAULE ET LE COTE |
| F |
| FUSEN-GASHI |
VICTOIRE PAR FORFAIT |
| G |
| GAESHI |
RENVERSEMENT(CONTRE-ATTAQUE) |
| GAKE |
ACCROCHAGE |
| GARAMI |
MAINTENIR, ENROULER |
| GARI |
FAUCHAGE |
| GATAME |
CONTRÔLE |
| GEIKO |
EXERCICE, ENTRAÎNEMENT |
| GESA |
TROIS POINTS |
| GO |
PUISSANCE, FORCE |
| GO-NO-SEN |
CONTRE-ATTAQUE, CONTRE-PRISE |
| GOSHI |
HANCHE |
| GURUMA |
ROUE, ENROULEMENT |
| GYAKU-JUJI-JIME |
ÉTRANGLEMENT CROISE, PAUMES VERS LE HAUT |
| H |
| HADAKA |
NU |
| HADAKA-JIME |
ÉTRANGLEMENT A MAIN NUE |
| HAJIME |
COMMENCEZ |
| HANE |
AILE, BONDIR |
| HANE-GOSHI |
HANCHE SAUTÉE |
| HANE MAKIKOMI |
HANCHE SAUTÉE ENROULÉE |
| HANSOKU-MAKE |
DISQUALIFIE |
| HANTEI |
DÉCISION |
| HARA |
VENTRE |
| HARA-GATAME |
LUXATION CONTRE LE VENTRE |
| HARAI |
BALAYER |
| HARAI-GOSHI |
HANCHE BALAYÉE |
| HARAI-TSURI-KOMI-GOSHI |
BALAYAGE DE LA JAMBE EN PÉCHANT |
| HIDARI |
GAUCHE |
| HIKI-WAKE |
COMBAT NUL |
| HIZA |
GENOU |
| HIZA-GATAME |
CONTRÔLE PAR LE GENOU |
| HIZA-GURUMA |
ROUE AUTOUR DU GENOU |
| HON |
FONDAMENTAL |
| HON-GESA-GATAME |
CONTRÔLE FONDAMENTAL PAR LE TRAVERS |
| I |
| IKOMI |
TECHNIQUE D'AMENÉE AU SOL |
| IPPON |
UN POINT, VICTOIRE |
| IPPON-SEOI-NAGE |
PROJECTION D'ÉPAULE PAR UN COTE |
| J |
| JIGOTAI |
POSITION DÉFENSIVE DE BASE |
| JIME |
STRANGULATION |
| JITSU(TSU) |
ART |
| JOSEKI |
TABLE DES OFFICIELS, LIEU PRIVILÉGIÉ DU DOJO (photo de JIGORO KANO) |
| JU |
SOUPLE AU SENS DE CÉDER |
| JUDOGI |
TENUE DU JUDOKA PRATIQUANT DE JUDO |
| JUJI |
EN CROIX |
| JUJI-GATAME |
LUXATION EN CROIX |
| JUJI-JIME |
ÉTRANGLEMENT CROISE FACIAL |
| JU-JITSU |
ANCÊTRE DU JUDO |
| K |
| KACHI |
VICTOIRE |
| KAESHI |
CONTRE-ATTAQUE, CONTRE-PRISE |
| KAESHI-WAZA |
TECHNIQUE DE RENVERSEMENT |
| KAGAMI BIRAKI |
CÉRÉMONIE DES VOEUX |
| KAKE |
EXÉCUTION |
| KAMI |
AU-DESSUS |
| KAMI-SHIO-GATAME |
CONTRÔLE DES 4 COINS PAR-DESSUS |
| KAMIZA |
PLACE DES INVITES SUR LE TATAMI |
| KANI |
LANGOUSTE |
| KANI-BASAMI |
PINCES DE LANGOUSTE |
| KANO JIGORO |
FONDATEUR DU JUDO |
| KANSETSU(KWANSETSU) |
LUXATION, ARTICULATION |
| KANSETSU-WAZA |
TECHNIQUE DE LUXATION |
| KATA |
SÉRIES DE MOUVEMENTS ILLUSTRANT LES PRINCIPES DU JUDO |
| KATA-GURUMA |
ROUE AUTOUR DES ÉPAULES |
| KATA-HA-JIME |
ÉTRANGLEMENT EN CONTRÔLANT UN COTE |
| KATA-JUJI-JIME |
ÉTRANGLEMENT CROISE DIRECT ET INVERSE |
| KATA-TE-JIME |
ÉTRANGLEMENT AVEC UNE MAIN |
| KATAME |
CONTRÔLE, MAINTIEN |
| KATAME-WAZA |
TECHNIQUE DE CONTRÔLE |
| KAWAZU-GAKE |
CROCHETAGE ILLÉGAL |
| KEIKOGI |
VÊTEMENT D'ENTRAÎNEMENT |
| KOMI |
DEDANS, CONTRE |
| KEN-KEN |
APPUYER UN MOUVEMENT EN INSISTANT |
| KESA |
REVERS, EN TRAVERS |
| KESA-GATAME |
CONTRÔLE PAR LE TRAVERS |
| KI |
FORCE INTERNE |
| KIKEN-GACHI |
VICTOIRE PAR BLESSURE |
| KIME |
DÉCISIF |
| KO |
PETIT |
| KOHAI |
DÉBUTANT |
| KOKA |
PETIT AVANTAGE |
| KO-SOTO-GAKE |
PETIT ACCROCHAGE EXTÉRIEUR |
| KO-SOTO-GARI |
PETIT FAUCHAGE EXTÉRIEUR |
| KO-TSURI-GOSHI |
PETITE PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT |
| KATA-GATAME |
CONTRÔLE EN ÉCHARPE |
| KO-UCHI-GARI |
PETIT FAUCHAGE INTÉRIEUR |
| KOSHI |
HANCHE |
| KOSHI-GURUMA |
ROUE AUTOUR DES HANCHES |
| KUATSU |
TECHNIQUES DE RÉANIMATION |
| KUBI |
COU |
| KUBI-NAGE |
PROJECTION PAR LE COU |
| KUMI-KATA |
PRISE, SAISIE |
| KUZURE |
VARIANTE |
| KUZURE-KESA-GATAME |
VARIANTE DU CONTRÔLE PAR LE TRAVERS |
| KUZUSHI |
DÉSÉQUILIBRE |
| KYO |
GROUPE, PRINCIPE |
| KYU |
DEGRÉ INFÉRIEUR AU DAN |
| M |
| MA-SUTEMI-WAZA |
SACRIFICE EN ARRIÈRE |
| MAE |
FACE |
| MAE-UKEMI |
CHUTE AVANT |
| MAITA |
J'ABANDONNE |
| MAKI |
ENROULER |
| MAKIKOMI |
ENROULEMENT A INTÉRIEUR |
| MAKURA-GESA-GATAME |
CONTRÔLE EN OREILLER PAR LE TRAVERS |
| MATA |
INTÉRIEUR DE LA CUISSE |
| MATTE |
ARRÊT |
| MIGI |
DROIT |
| MIGI JIGOTAI |
POSITION DÉFENSIVE A DROITE |
| MIGI SHIZENTAI |
POSITION NATURELLE A DROITE |
| MOROTE |
A DEUX MAINS |
| MOROTE-GARI |
FAUCHAGE DES JAMBES PAR LES DEUX MAINS |
| MOROTE-JIME |
ÉTRANGLEMENT AVEC DEUX MAINS |
| MOROTE-SEOI-NAGE |
PROJECTION ÉPAULE PAR DEUX MAINS |
| MUNE |
POITRINE |
| MUNE-GATAME |
CONTRÔLE PAR LA POITRINE |
| N |
| NAGE |
PROJECTION |
| NAGE-KOMI |
RÉPÉTITION DE PROJECTION |
| NAGE-WAZA |
ENSEMBLE DES TECHNIQUES DE PROJECTION |
| NAMI-JUJI-JIME |
ÉTRANGLEMENT DIRECT A BRAS CROISES |
| NE |
COUCHE |
| NE-WAZA |
TECHNIQUE AU SOL |
| O |
| O-GOSHI |
GRANDE PROJECTION DE HANCHE |
| O-GURUMA |
GRAND ENROULEMENT |
| O-SOTO-GARI |
GRAND FAUCHAGE EXTÉRIEUR |
| O-SOTO-OTOSHI |
GRAND RENVERSEMENT EXTÉRIEUR |
| O-SOTO-GURUMA |
GRAND ENROULEMENT EXTÉRIEUR |
| O-TSUBUSHI |
GRAND ÉCRASEMENT |
| O-UCHI-GARI |
GRAND FAUCHAGE INTÉRIEUR |
| OBI |
CEINTURE |
| OKURI |
LES DEUX |
| OKURI-ASHI-BARAI |
BALAYAGE DES DEUX PIEDS |
| OKURI-ERI-JIME |
ÉTRANGLEMENT PAR LE REVERS EN TIRANT |
| OSAE |
IMMOBILISER |
| OSAE-KOMI |
IMMOBILISER CONTRE SOI |
| OSAE-KOMI-WAZA |
TECHNIQUE D'IMMOBILISATION |
| OTOSHI |
RENVERSEMENT |
| R |
| RANDORI |
COMBAT ENTRAÎNEMENT |
| REI |
SALUT |
| RENZOKU-WAZA |
COMBINAISON TECHNIQUE |
| RENSHU |
PRATIQUE |
| RITZUREI |
SALUT DEBOUT |
| RYU |
MÉTHODE, ÉCOLE |
| S |
| SABAKI |
MOUVEMENT TOURNANT, ESQUIVE |
| SASAE |
MAINTENIR |
| SASAE-TSURIKOMI-ASHI |
BLOCAGE DU PIED EN PÉCHANT |
| SANKAKU |
TRIANGLE |
| SANKAKU-JIME |
ÉTRANGLEMENT TRIANGULAIRE |
| SEIZA |
GENOUX AU SOL, FESSES SUR TALONS |
| SEMPAI |
ÉLÈVE GRADE(ANCIEN) |
| SEN |
INITIATIVE |
| SEN-NO-SEN |
INITIATIVE SUR INITIATIVE |
| SENSEI |
PROFESSEUR, MAÎTRE |
| SEOI |
ÉPAULE |
| SEOI-NAGE |
PROJECTION ÉPAULE |
| SEOI-OTOSHI |
RENVERSEMENT PAR ÉPAULE |
| SHIAI |
COMBAT OFFICIEL, COMPÉTITION |
| SHIDO |
FAUTE LÉGÈRE |
| SHIHO |
QUATRE POINTS |
| SHIHO-GATAME |
CONTRÔLE PAR QUATRE POINTS |
| SHIME(JIME) |
STRANGULATION |
| SHIME-WAZA |
TECHNIQUE ÉTRANGLEMENT |
| SHINTAI |
ÉVOLUTION |
| SHISEI |
POSTURE |
| SHIZENTAI |
POSITION NATURELLE, FONDAMENTALE |
| SHODAN SHIKEN |
EXAMEN POUR L'OBTENTION DU 1° DAN |
| SHUMATSU-UNDO |
EXERCICES DE RETOUR AU CALME |
| SODE |
MANCHE |
| SODE-GURUMA |
ENROULEMENT DE LA MANCHE |
| SODE-TSURIKOMI-GOSHI |
HANCHE PÉCHÉE EN SOULEVANT AU COUDE |
| SOGO-GACHI |
VICTOIRE PAR COMBINAISON |
| SONOMAMA |
NE BOUGEZ PLUS |
| SORE-MADE |
FIN DU COMBAT |
| SOTAI-RENSHYU |
ENTRAÎNEMENT SOUPLE |
| SOTO |
EXTÉRIEUR |
| SOTO-MAKIKOMI |
BARRAGE EXTÉRIEUR EN S'ENROULANT |
| SUKUI-NAGE |
PROJECTION EN CUILLER |
| SUMI |
COIN, ANGLE |
| SUMI-GAESHI |
RENVERSEMENT DANS L'ANGLE |
| SUMI-OTOSHI |
RENVERSEMENT FLOTTE PAR LES MAINS |
| SUTEMI |
TECHNIQUE DE SACRIFICE |
| SUTEMI-WAZA |
PROJECTION EN SACRIFICE |
| T |
| TACHI |
DEBOUT |
| TACHI-WAZA |
TECHNIQUE DEBOUT |
| TAI |
CORPS |
| TAI-OTOSHI |
RENVERSEMENT DU CORPS PAR BARRAGE |
| TAI-SABAKI |
MOUVEMENT DU CORPS |
| TANDEN |
ABDOMEN |
| TANDOKU-RENSHU |
ENTRAÎNEMENT EN SOLITAIRE |
| TANI |
VALLÉE |
| TANI-OTOSHI |
CHUTE DANS LA VALLÉE |
| TATAMI |
TAPIS |
| TATE-SHIO-GATAME |
CONTRÔLE PAR 4 POINTS, LONGITUDINALEMENT |
| TE |
MAIN |
| TE-GURUMA |
ENROULEMENT PAR LES MAINS |
| TE-WAZA |
PROJECTION AVEC LES BRAS |
| TOKETA |
SORTIE D'IMMOBILISATION |
| TOKUI |
FAVORI |
| TOKUI-WAZA |
TECHNIQUE PRÉFÉRÉE |
| TOMOE |
CERCLE, LIGNE COURBE |
| TOMOE-JIME |
ÉTRANGLEMENT ENROULE |
| TOMOE-NAGE |
PROJECTION EN CERCLE |
| TORI |
CELUI QUI FAIT L'ACTION |
| TSUGI |
L'UN APRÈS L'AUTRE |
| TSUGI-ASHI |
MARCHE EN SUCCESSION |
| TSUKKOMI |
POUSSER |
| TSUKOMI-JIME |
ÉTRANGLEMENT EN POUSSANT AVEC UNE MAIN |
| TSUKURI |
PRÉPARATION DE LA PROJECTION |
| TSURI |
PÉCHER, LEVER |
| TSURI-GOSHI |
HANCHE TIRÉE |
| TSURI-KOMI-GOSHI |
PROJECTION DE HANCHE EN SOULEVANT |
| U |
| UCHI |
INTÉRIEUR |
| UCHIKOMI |
EXERCICES D'ENTRÉE |
| UCHI-MAKIKOMI |
ENROULEMENT INTÉRIEUR |
| UCHI-MATA |
FAUCHAGE PAR INTÉRIEUR DE LA CUISSE |
| UDE |
BRAS |
| UDE-GARAMI |
LUXATION SUR BRAS FLÉCHI |
| UDE-GATAME |
CONTRÔLE AVEC LES BRAS |
| UDE-HISHIGI-WAKI-GATAME |
CONTRÔLE PAR L'AISSELLE |
| UKE |
CELUI QUI SUBIT L'ACTION |
| UKEMI |
BRISE-CHUTE |
| UKI |
FLOTTER |
| UKI-GOSHI |
HANCHE FLOTTÉE |
| UKI-OTOSHI |
LANCEMENT FLOTTE |
| UKI-WAZA |
TECHNIQUE FLOTTANTE |
| URA |
OPPOSE |
| URA-NAGE |
PROJECTION EN ARRIÈRE |
| USHIRO |
DERRIÈRE |
| USHIRO-GESA-GATAME |
CONTRÔLE ARRIÈRE PAR LE TRAVERS |
| USHIRO-GOSHI |
PROJECTION DE LA HANCHE PAR ARRIÈRE |
| USHIRO-UKEMI |
CHUTE ARRIÈRE |
| UTSURI-GOSHI |
PROJECTION DE HANCHE EN CONTRE |
| W |
| WAKI |
AISSELLE |
| WAKI-GATAME |
CONTRÔLE PAR L'AISSELLE |
| WAKI-OTOSHI |
RENVERSEMENT PAR L'AISSELLE |
| WAZA |
TECHNIQUE |
| WAZA-ARI |
AVANTAGE IMPORTANT |
| WAZA-ARI -AWASATE-IPPON |
VICTOIRE PAR ADDITION DE 2 WAZA-ARI |
| Y |
| YAMA |
MONTAGNE |
| YAKUSOKU-GEIKO |
ENTRAÎNEMENT LIBRE SANS RÉSISTER |
| YOKO |
COTE |
| YOKO-GAKE |
ACCROCHAGE LATÉRAL |
| YOKO-GURUMA |
ENROULEMENT LATÉRAL |
| YOKO-OTOSHI |
RENVERSEMENT DE COTE |
| YOKO-SHIO-GATAME |
CONTRÔLE PAR 4 POINTS SUR LE COTE |
| YOKO-SUTEMI-WAZA |
TECHNIQUE DE SACRIFICE DE COTE |
| YOKO-UKEMI |
CHUTE LATÉRALE |
| YOKO-WAKARE |
SÉPARATION DES DEUX CORPS DE COTE |
| YOSHI |
CONTINUEZ |
| YUKO |
AVANTAGE |
| Z |
| ZANSHIN |
ESPRIT ALERTE |